Traduction par Hervé Lavergne

Fiche technique

  • Format 162 x 240 mm
  • Couverture vernie avec rabats
  • 450 pages
  • Cahier hors-texte couleurs
  • Prix de vente public : 24,90 euros
  • Mise en vente le 13 mai 2025
  • ISBN 978-2-487027-22-0
Pré-commandez le livre

Dans la collection DESTINS SINGULIERS

L’Odyssée du Wavewalker

LE RÉCIT VÉCU D’UNE EXTRAORDINAIRE ODYSSÉE MARITIME

Le sujet

Alors que Suzanne va sur ses sept ans, son père, Gordon Cook, annonce à sa famille qu’ils vont quitter leur existence paisible pour refaire le troisième voyage du Capitaine Cook (1776) à l’occasion du bicentenaire de celui-ci. Ils portent le même nom, et sont donc les mieux qualifiés pour une telle aventure ! Le Wavewalker sera le voilier sur lequel ils accompliront leur odyssée

DU RÊVE AU CAUCHEMAR
Les débuts sont enthousiasmants : on largue les amarres pour une vie au grand air, dans des mers fabuleuses, parmi les cachalots et les poissons- volants. Mais son père prend des risques insensés pour reproduire le voyage de Cook. Tous manquent périr au cours d’une effroyable tempête dans l’Océan Indien : fracture du crâne pour l’enfant, graves avaries pour Wavewalker qui perdra sa superbe.

GAGNER SA LIBERTÉ
Dès lors, le rêve de Suzanne s’inverse : elle veut rentrer pour mener une vie normale, avoir des amies, et surtout étudier… Elle se heurte à l’égoïsme de son père et l’odyssée se transforme en longue dérive, le Wavewalker en bateau ivre. Réparations, manque d’argent, expédients de toutes sortes… Le voyage ne durera pas trois ans, mais dix ans… !

SAUVÉE PAR LES LIVRES !
Courageuse, Suzanne veut conquérir la liberté qu’on lui refuse : elle lit et suit, escale après escale, des cours par correspondance. En 1975, elle obtient de passer les épreuves d’une école d’Oxford, à laquelle elle est brillamment reçue. Elle est aujourd’hui l’une des premières femmes d’affaires britanniques.

L’auteur

Suzanne Heywood, née en 1969, a d’abord été haut fonctionnaire dans différents ministères britanniques. Elle a ensuite rejoint le secteur privé chez McKinsey, puis le groupe Exor dont elle est aujourd’hui directrice générale (COO) tout en
siégeant au conseil d’administration de plusieurs groupes et associations. Le récit de son enfance extraordinaire a été publié en 2022 et a obtenu un grand succès et une presse élogieuse en Angleterre et aux Etats-Unis.

« L’Odyssée du Wavewalker » sera la prochaine série écrite par Jack Thorne, le réalisateur de la série « Adolescence ».
Soyez les premiers à découvrir ce récit extraordinaire !

CAHIER D'EXTRAITS

Les points forts

Un grand récit de navigation : la petite fille et la mer !
Rien n’y manque : fabuleux paysages, faune et flore, tempêtes, accidents, rencontres étonnantes… Le livre reproduit les cartes géographiques qui permettent de suivre l’odyssée du Wavewalker, ainsi que le plan de celui-ci.

Un journal de bord et un album de famille
Le lecteur est plongé dans l’intimité de cette famille hors-norme grâce aux cahiers de photos qui montrent Suzanne et sa famille au fil des ans et au fil de l’eau.

Un plaidoyer pour le savoir et l’éducation
Le récit de Suzanne quémandant à son père l’argent qui lui permettra d’acheter des livres, et de recevoir les précieux corrigés de ses leçons par correspondance, convaincra les plus jeunes lecteurs de l’importance du savoir pour une vie réussie !

Ce livre est le récit de mon enfance, pendant laquelle j’ai passé une décennie à naviguer autour du monde.

Suzanne Heywood