Skip to main content

A paraître prochainement

Deux nouveaux livres vont bientôt paraître, vous pouvez déjà en savoir plus en accédant aux fiches détaillées.
Les ouvrages seront très prochainement disponibles dans votre librairie et sur notre site internet.

7, Middagh Street, Brooklyn

Sherill Tippins

A paraître le 23 octobre

En 1940, l’éditeur et journaliste George Davis loue au 7, Middagh Street, sur les hauteurs de Brooklyn, une maison un peu brinquebalante. N’ayant pas les moyens d’en assumer seul la charge, il va y convier en qualité d’hôtes payants, ses amis et les amis de ses amis.
Le premier cercle sera constitué de W. H. Auden, de Carson McCullers, de Jane et Paul Bowles, de Benjamin Britten… et de la reine du burlesque Gypsy Rose Lee (dont les étourdissants Mémoires ont été publiés aux Feuillantines).
Il s’élargira rapidement à des hôtes de passage et à de simples visiteurs, le plus souvent des exilés de l’Europe en guerre, tels que Salvador et Gala Dalí, Christopher Isherwood, Klaus et Erika Mann, Lotte Lenya, etc.,
Ces artistes en devenir mèneront là une tumultueuse vie de bohème, mais ils vont aussi perfectionner leur art, et se livrer à de passionnants dialogues d’exilés, qui tournent autour d’une question d’une actualité toujours brûlante : quel est le rôle de l’art en des temps troublés ?

Traduction par Hervé Lavergne

La Tentation autoritaire

A.C. Grayling

A paraître le 6 novembre

Anthony Grayling, philosophe anglais, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui. Après un diagnostic sévère, le professeur Grayling propose une série de mesures pour renverser la tendance.
L’auteur attribue ce déclin à quatre causes très actives en ce début de 21e siècle. Après avoir analysé en profondeur ces inquiétants développements, il propose les moyens de les contrecarrer. Il s’agit de rétablir la mission des gouvernements – au service du bien-être public – et de redonner leur plein sens aux institutions démocratiques, sur une base constitutionnelle mise à jour et solide, afin d’assurer une représentation plus directe, complète et proportionnelle de la population.

Traduction par Pierre Hessler